Choisissez votre plateforme et achetez
Essayez un mois gratuit avec 10 licences.
A quoi sert le compte?
Bienvenue à CogniFit! Bienvenue à CogniFit pour les chercheurs ! CogniFit Healthcare Boostez votre entreprise avec CogniFit ! CogniFit Employee Wellbeing

Vous allez créer un compte personnel. Ce type de compte est conçu pour vous aider à évaluer et à entraîner vos capacités cognitives.

Vous allez créer un compte de gestion des patients. Ce compte a pour vocation d'aider les professionnels de santé (médecins, psychologues...) dans le diagnostic et la stimulation cognitive.

Vous allez créer un compte familial. Ce compte est conçu pour permettre aux membres de votre famille d'accéder aux évaluations et aux entraînements de CogniFit.

Vous allez créer un compte de recherche. Ce compte est spécialement conçu pour aider les chercheurs dans leurs études dans les domaines cognitifs.

Vous allez créer un compte de gestion des étudiants. Ce compte est conçu pour aider au diagnostic et à l'intervention des troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes étudiants.

Vous allez créer un compte de gestion d'entreprise. Ce compte est conçu pour permettre à vos employés d'accéder aux évaluations et à la formation CogniFit.

Vous allez créer un compte développeur. Ce compte est conçu pour intégrer les produits CogniFit au sein de votre entreprise.

loading

Pour votre propre usage (à partir de 16 ans)

En cliquant sur "Inscrivez-vous", vous acceptez nos Conditions d’utilisation et vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de Confidentialité des données.

Scannez le QR ci-dessous avec votre téléphone pour vous inscrire via notre application mobile pour un confort ultime et un accès en déplacement !

Améliorez votre expérience !

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

Afin de profiter d'un expérience optimale sur ce dispositif, veuillez télécharger notre application.

Huawei App Gallery

Si vous n'avez pas votre mobile à portée de main, inscrivez-vous ici

corporativelanding_Atencion-Dividida_social_picture
  • Accédez à une batterie de tests cognitifs pour évaluer l'attention partagée

  • Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits

  • Activités pour améliorer ou réhabiliter l'attention partagée et d'autres fonctions cognitives

Démarrer
loading

Comment définir l'Attention Partagée?

Cependant, notre capacité pour être attentif et réaliser plusieurs tâches à la fois est limitée. Lorsque nous divisons notre attention, le rendement ou l'efficacité de nos actions, réalisées au même moment, est réduite. Lorsqu'une personne a du mal à être attentive à plusieurs chose à la fois, se produit un phénomène appelé interférence Les interférences se produisent parce que notre cerveau peut traîter une quantité d'informations limitée. Néanmoins, une pratique constante et un entraînement cognitif peut améliorer notre attention partagée et par delà, améliorer notre capacité à mener à bien plusieurs choses à la fois.

  • L'attention partagée a une grande importance dans le secteur académique, en effet, lorsque l'élève doit écouter le professeur et regarder en même temps le tableau ou les diapositives et prendre des notes, il utilise l'attention partagée. Par conséquent, cette fonction est importante pour avoir de bons résultats académiques. Si un élève a des problèmes au niveau de l'attention, cela pourrait expliquer ses mauvais résultats.
  • Un conducteur est en train de conduire et veut doubler un autre véhicule, lorsque tout d'un coup, le GPS indique qu'il doit prendre la prochaine sortie. Si ce dernier n'est pas capable d'être attentif au signal du GPS tout en doublant correctement l'autre véhicule, il s'expose à perdre une information importante pour son voyage ou risque de créer un accident. Une bonne attention est indispensable pour conduire.
  • Un barman utilise son attention partagée lorsqu'il écoute la commande d'un client et essaye de ne pas oublier celle de la table quatre, en plus de maintenir en équilibre son plateau
  • Lorsqu'un caissier écoute la réclamation d'un client tout en passant les articles sur sa caisse, il utilise son attention partagée.
  • Si vous êtes sur la piste de danse avec un verre dans la main, vous utilisez l'attention partagée pour garder le rythme et ne pas renverser votre verre.
  • Ou également lorsque nous mangeons et parlons en même temps ou encore lorsque nous regardons la télé et envoyons des messages en même temps, nous utilisons notre attention partagée.

Troubles ou pathologie associées à l'attention partagée

L'attention partagée peut être altérée par de nombreux troubles, que ce soit dû à des problèmes d'attention partagée en soi ou dû à des problèmes provenant du reste des sous-processus d'attention desquels ils dépendent. Si l'attention partagée n'est pas suffisamment bonne, n'importe quelle interférence pourrait altérer les activités qui se font de manière simultanée. Par conséquent, si l'attention partagée est altérée, nous ne pourrons pas nous incorpérer sur l'autoroute tout en parlant, en effet, nous risquons d'avoir un accident.

Bien que l'attention partagée puisse se voir affectée par des problèmes psychiatriques, comme la schizophrénie , ou par plusieurs troubles comme leTrouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ces derniers affecte généralement l'attention de manière générale. L'attention est souvent affectée après un Traumatisme crânien (TCE) ou un Accident vasculaire cérébral (AVC ou ictus).

Par conséquent, on remarque que l'attention partagée est altérée pratiquement par tous les troubles qui affectent l'attention. C'est pourquoi si un patient montre des signes de négligence spatiale unilatérale (l'incapacité à répondre à des stimuli porteurs de signification lorsqu'ils sont présentés dans l'hémiespace contralésionnel), hypoprosexie (distraction), hyperprosexie (obsession, fait que l'attention soit obnubilée par un seul sujet) ou d'aprosexie (incapacité à centrer son attention sur quelque chose), celui-ci va avoir du mal ou ce sera pratiquement impossible pour lui de réaliser des tâches qui requièrent l'attention partagée.

Comment mesurer et évaluer l'attention partagée?

L'attention partagée est une capacité cognitive d'une grande importance pour plusieurs activités de notre vie quotidienne, en effet elle nous permet d'être plus efficace. Mener à bien une activité qui implique une activité perceptive, motrice ou cognitive au même moment, dépend de notre capacité d'attention partagée. L'évaluation des niveaux d'attention partagée peut être d'une grande utilité dans plusieurs domaines professionnels, où il est important évaluer le rendement des employés (conducteurs, sportifs, etc...). L'évaluation peut être également intéressante pour le secteur académique (pour savoir si un élève va avoir besoin d'une aide extra pour prendre des notes ou pour certains exercices) ou encore dans le secteur de la santé (certains patients pourraient avoir besoin d'explications plus simples et détaillées). On remarque que pour chacun de ces secteurs, il pourrait être très intéressant de réaliser une évaluation cognitive étant donné les répercussions possibles sur le secteur professionnel, académique ou simplement sur le quotidien du patient.

  • Test de Simultanéité DIAT-SHIF: Il faut suivre le chemin aléatoire d'une balle blanche et être attentif aux mots qui apparaîssent au milieu de l'écran. Si le mot écrit coincide avec la couleur de son écriture, il faut répondre (en étant attentif à deux stimuli à la fois). Avec cet exercice, il faut se confronter à des changements de stratégie, de nouvelles réponses et manier la capacité de surveillance et la capacité visuelle à la fois.

Comment réhabiliter ou améliorer l'attention partagée?

Tout comme les autres habiletés cognitives, il est possible d'entraîner et d'améliorer l'attention partagée. CogniFit vous offre la possibilité d'y parvenir de manière professionnelle.

La réhabilitation de l'attention partagée se base sur la plasticité cérébrale. Suivant cette idée, CogniFit dispose d'une batterie d'exercices conçus pour la réhabilitation de l'attention divisée et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions neuronales peuvent être renforcés en utilisant les fonctions qui en dépendent. Ainsi, si nous entraînons fréquemment l'attention partagée, les activités que nous essayons de combiner seront automatisées, ce qui les rendra plus efficaces. En automatisant les activités, il sera plus facile pour le cerveau de les réaliser simultanément.

L'équipe de professionnels de CogniFit, spécialisée sur l'étude de la plasticité synaptique et les processus de la neurogenèse, a permis la création d'un programme de stimulation cognitive personnalisé pour les besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise de l'attention partagée ainsi qu'autres fonctions cognitives fondamentales. Selon les résultats de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre automatiquement un entraînement cognitif personnalisé pour renforcer l'attention partagée ainsi que d'autres fonctions cognitives qui sont considérées nécessaires après l'évaluation (dans ce cas, il est probable que ce soient le reste des sous-processus d'attention dont dépend l'attention partagée).

Etre constant et suivre un entraînement adéquat est indispensable pour améliorer l'attention partagée. CogniFit dispose d'outils d'évaluation et de réhabilitation pour optimiser cette fonction cognitive. Pour une bonne stimulation, un entraînement de 15 minutes par jour, deux ou trois jours par semaine sont nécessaires.

Vous pouvez accédez au programme de stimulation de CogniFit à travers internet. Il existe une grande variété d'exercices interactifs, présentés sous la forme de jeux amusants, à réaliser sur ordinateur. A la fin de chaque séance CogniFit présentera un graphique détaillé de l'avancée de l'état cognitif.

Veuillez entrer votre adresse email