Nom original: A Holistic approach to assess older adults’ wellness using e-health technologies.
Une approche holistique pour évaluer le bien-être des personnes âgées à l'aide de technologies de santé en ligne
Publication scientifique sur l'importance d'effectuer des évaluations holistiques chez les personnes âgées
Gérez de façon pratique les patients participants à la recherche à partir de la plateforme destinée aux chercheurs
Évaluez et entraînez jusqu'à 23 capacités cognitives chez les participants à votre étude
Vérifiez et comparez le développement cognitif des participants pour les données de votre étude
Auteurs: Hilaire J. Thompson1, George Demiris1,2, Tessa Rue3, Evelyn Shatil4,5, Katarzyna Wilamowska2,Oleg Zaslavsky1 y Blaine Reeder1.
- 1. Biobehavioral Nursing and Health Systems, School of Nursing, University of Washington, Seattle, Washington.
- 2. Department of Medical Education and Biomedical Informatics, School of Medicine, University, University of Washington, Seattle, Washington.
- 3. Center for Biomedical Statistics, Institute for Translational Health Sciences, University of Washington, Seattle, Washington.
- 4. Department of Psychology and the Center for Psychobiological Research, Max Stern Academic College of Emek Yezreel, Yoqneam Ilit, Israel.
- 5. CogniFit Ltd., Yoqneam Ilit, Israel.
Revue: Telemedicine and e-health (2011), vol. 17 (10): 794-800.
Citez cet article (format APA):
- Thompson, H., Demiris, G., Rue, T., Shatil, E., Wilamowska, K., Zaslavsky, O., Reeder, B. (2011). A Holistic approach to assess older adults’ wellness using e-health technologies. Telemedicine and e-health, vol. 17 (10), pp.794-800.
Conclusion de l'étude
Les différents domaines du bien-être sont en forte corrélation les uns avec les autres, en particulier les domaines cognitifs et physiologiques. Les données montrent l'importance d'évaluer la santé et le bien-être des personnes âgées de manière globale. Pour évaluer la santé cognitive, CogniFit peut être un excellent outil . Corrélation négative entre l'âge et l'attention partagée (r=-0,48, p=0,029), la planification (r=-0,53, p=0,013) et la perception spatiale (r=-0,718, p<0,0005). Corrélation négative entre certaines maladies chroniques et la planification (r=-0,52, p=0,016).
Résumé de l'étude
Prévoir et ralentir la progression des maladies chroniques chez les personnes âgées aide à maintenir leur autonomie fonctionnelle . Pour cela, on peut utiliser des évaluations holistiques afin de se faire une idée plus concrète et adaptée de l'état de cette population. À l'heure actuelle, il existe peu de méthodes permettant d'évaluer le bien-être des personnes âgées d'une manière holistique. Heureusement, la cybersanté (technologies de la santé), dont fait partie CogniFit, peut être un bon outil pour réaliser ces évaluations. .
On a montré aux participants comment utiliser différentes technologies de cybersanté pour évaluer leurs variables cognitives, physiologiques et fonctionnelles relatives au bien-être. Les corrélations entre les différents paramètres ont été évaluées et l'analyse hiérarchique de Cluster a été utilisée pour connaître la validité du modèle.
Il y avait de fortes associations entre différents paramètres de bien-être, tels que le bien-être cognitif, physique. Cependant, la spiritualité n'est corrélée à aucun autre paramètre étudié. Les participants ont également montré un penchant pour les technologies de la santé en ligne.
Les paramètres sont fortement corrélés entre les différents domaines du bien-être. Il a été soulignée la forte relation entre les domaines cognitif et physiologique, ce qui met en évidence la nécessité d'une approche holistique pour évaluer le bien-être.
Contexte
Pour mesurer, prévoir, prévenir ou ralentir les maladies chroniques et les problèmes de santé généraux des personnes âgées, il est nécessaire d'adopter une approche holistique et interdisciplinaire du problème. À cette fin, la santé en ligne (technologies de la santé) peut être un bon outil. Si nous voulons évaluer le degré réel de bien-être d'une personne, nous devons prendre en compte différents paramètres de son environnement quotidien :
- Santé physique et état physique.
- Santé mentale et cognitive.
- Bien être social.
- Bien être spirituel.
Dans cette étude, nous avons essayé d'évaluer le bien-être d'une manière holistique afin de savoir comment ces quatre paramètres interagissent. La technologie permet de recueillir, de stocker et d'analyser une grande quantité de données d'une manière confortable et non invasive. Avec l'e-santé, nous serons en mesure de mesurer les paramètres pertinents pour le bien-être des personnes âgées.
Méthodologie
Participants
Vingt-sept personnes âgées de 78 à 94 ans, issues d'une communauté de retraités de Seattle, dans l'État de Washington, y ont participé. Les participants qui répondaient aux critères ont fait l'objet d'une évaluation détaillée pour leur admissibilité et un consentement éclairé a été obtenu.
Processus
Les participants ont appris à utiliser l'équipement, les procédures d'étude et des évaluations préalables ont été effectuées. Pendant 8 semaines, les participants ont fourni des données cognitives, physiologiques et fonctionnelles trois fois par semaine. Cela a pris environ une heure. Les participants pouvaient obtenir un retour d'information en accédant à leurs propres données. Dès la première semaine, la plupart des utilisateurs ont pu manipuler les outils de santé en ligne sans aucune aide. Les outils de santé en ligne utilisés étaient :Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
- Telehealth kiosk, qui évalue les paramètres physiologique.
- WebQ, qui évalue le bien-être fonctionnel, social et spirituel.
- CogniFit, outil neuropsychologique qui évalue les paramètres cognitifs.
Une fois la collecte des données de l'étude terminée, il est possible de télécharger les résultats de chaque participant sur notre ordinateur pour les analyser.
Analyse statistique
Pour analyser les données, le SPSS 15.0 a été utilisé pour obtenir les statistiques descriptives, les corrélations d'égal à égal des paramètres et une analyse hiérarchique par grappes a été effectuée avec la statistique de Hoeffding D.
Résultats et conclusions
Dans l'ensemble, les participants ont indiqué qu'ils avaient de 0 à 9 problèmes de santé. Dix-sept pour cent ont indiqué que leur santé était excellente et 67 pour cent ont indiqué qu'elle était très bonne. En ce qui concerne leur santé physique, ils ont eu tendance à dire que ces 30 derniers jours n'ont pas été bons. En revanche, le soutien social a été perçu comme très bon. L'importance qu'ils accordent à la spiritualité varie beaucoup d'un participant à l'autre. L'âge était corrélé négativement avec les scores des tâches cognitives nécessitant une attention partagée (r=-0,48, p=0,029), la planification (r=-0,53, p=0,013) et la perception spatiale (r=-0,718, p<0,0005).
Il est intéressant de constater que le soutien social et la spiritualité n'étaient pas en corrélation avec d'autres paramètres du bien-être, ce qui est en contradiction avec certaines études antérieures. Dans les domaines cognitif, physique et fonctionnel, un certain nombre de maladies chroniques présentaient une corrélation négative avec le score des tâches nécessitant une planification (r=-0,52, p=0,016), tandis que les
Dans cette étude, de fortes corrélations ont été observées entre différents domaines du bien-être, en particulier le bien-être cognitif et physiologique. Ces données montrent l'importance d'évaluer la santé et le bien-être des personnes âgées de manière globale. CogniFit s'est révélé être un outil capable de mesurer efficacement et précisément la santé cognitive des personnes.