Fonctions cérébrales
Accédez aux exercices. Explorez les fonctions cérébrales fondamentales.
Stimule et aide à améliorer vos fonctions cérébrales.
Aide à améliorer votre vitalité cognitive et vos compétences quotidiennes. Testez-le gratuitement !
Nous pourrions dire que la fonction du cerveau, comme partie du Système Nerveux Central, est celle de réguler la majorité des fonctions du corps et de l'esprit. Ceci inclut depuis les fonctions vitales comme respirer ou le rythme cardiaque, en passant par les fonctions les plus basiques comme dormir, avoir faim ou l'instinct sexuel, jusqu'aux fonctions supérieures comme penser, se souvenir ou parler.
Dans les parties du cerveau, on analyse comment les fonctions vitales les plus élémentaires sont mesurées par les structures cérébrales les plus anciennes, c'est-à-dire celles situées dans le cerveau (bulbe spinal, protubérance, cervelet) et le cerveau moyen. D'autre part, les fonctions cérébrales supérieures comme le raisonnement, la mémoire et l'attention sont contrôlées par les hémisphères cérébraux et les lobes qui font partie du cortex. Une stimulation correcte peut aider à améliorer l'état des différentes capacités cognitives (Finisguerra et al., 2019).
Comment définir les fonctions cognitives ?
Les fonctions cognitives sont les processus mentaux qui nous permettent de recevoir, sélectionner, stocker, transformer, élaborer et récupérer les informations que nous recevons de l'extérieur. Ceci nous permet de comprendre et d'être en contact avec le monde qui nous entoure.
Au cours de la journée, nous utilisons toutes nos fonctions cérébrales continuellement. Vous avez envie de vous préparer un bon petit-déjeuner ? Vous voulez lire un livre ? Vous conduisez ? Vous avez une longue discussion avec vos amis ? T
Quelles sont les fonctions cognitives ?
Très souvent lorsque nous parlons de fonctions cognitives supérieures, nous faisons référence aux habiletés cognitives dont nous avons besoin pour comprendre et interagir dans le monde. Même si parfois nous les étudions comme si elles étaient séparées, nous devons être conscients que les fonctions cognitives sont rattachées les unes aux autres et que parfois elles se chevauchent. Voyons à présent quelles sont les fonctions cognitives principales :
L'ATTENTION : L'attention est un processus mental très complexe qui ne peut être réduit à une simple définition, une structure anatomique concrète et ne peut être évalué avec un unique test car il englobe plusieurs processus différents. Pour simplifier, nous pouvons dire que l'attention est la fonction cognitive avec laquelle nous sélectionnons parmi les stimuli qui atteignent le cerveau simultanément, tant externes (odeurs, sons, images...) qu'internes (pensées, émotions...), ceux qui sont utiles et appropriés pour effectuer une activité motrice ou mentale. Il s'agit essentiellement d'un ensemble de processus dont la complexité varie et qui nous permettent d'exécuter correctement le reste des fonctions cognitives. Selon le modèle hiérarchique de Sohlberg et Mateer (Sohlberg & Mateer, 1987 ; Sohlberg & Mateer, 1989), il existe différents types d'attention, classés en fonction de leur complexité :
LA MÉMOIRE : La mémoire est un processus très complexe qui permet de coder, stocker et récuperer une information. Pour ce faire, nous avons besoin que le système attentionnel opère correctement. Si nous ne prêtons pas attention à l'information, nous ne pourrons pas la coder et encore moins la stocker pour ensuite la récupérer. Nous pouvons la classer la mémoire selon deux critères :
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES : Ce sont les fonctions cognitives les plus complexes. La majorité des définitions des fonctions exécutives en reviennent au contrôle de la cognition et à la régulation des pensées et de la conduite à travers plusieurs processus reliés entre eux. Elles comprennent un ensemble d'habiletés complexes comme la direction de l'attention, la planification, la programmation, la régulation et la vérification de la conduite intentionnelle. Elle se trouvent dans le lobe frontal du cerveau. Selon Lezack, ces fonctions peuvent se rassembler en une série de composants :
LE LANGAGE : Le langage est un système de communication symbolique qui se manifeste, chez les humains, à travers les langues. Le langage n'est pas seulement important pour que nous nous communiquions entre nous, il structure également notre pensée interne. Pour le traitement du langage, interviennent différentes aires cérébrales, lesquelles agissent de manière intégrées à travers plusieurs systèmes fonctionnels qui impliquent, surtout, l'hémisphère gauche. Nous pourrions parler de 2 aires corticales qui sont chargées de l'expression et de la réception du langage, principalement dans l'hémisphère gauche :
LES FONCTIONS VISUO-PERCEPTIVES ET VISUO-SPATIALES : Les fonctions visuo-perceptives sont celles qui nous permettent de reconnaître et discriminer les informations. Elles nous aident à interpréter, attribuer et à associer ce que nous voyons à des catégories d'ores et déjà connues et l'intégrer à nos connaissances. Un bon fonctionnement de ces fonctions nous permet, par exemple, de reconnaître les membres de notre familles et nos amis ou encore de savoir si un objet est une brosse à cheveux, des clés ou un chapeau...
Pourquoi utilisons-nous les fonctions cérébrales ?
Au cours de la journée, nous utilisons toutes nos fonctions cérébrales continuellement, nous effectuons des milliers de tâches physiques qui requièrent des millions de calculs mentaux des différentes parties du cerveau. Ici, nous vous montrerons comment vous combinez de multiples manières vos habiletés cognitives et fonctions cérébrales dans votre vie quotidienne :
- Est-ce que cuisiner est une bonne façon d'entraîner le cerveau ? Lorsque vous cuisinez, vous devez faire attention aux poêles et aux casseroles tout en parlant à vos invités et vous rappelez de la recette de votre plat.
- Quelles fonctions cérébrales de notre cerveau doivent-être actives pour réaliser une réunion avec succès ? Diriger une réunion de travail ou une réunion familiale correctement est une tâche compliquée, cela implique que votre cerveau active des réseaux de connexions neuronales détérminés ainsi que des fonctions cérébrales associées à l'attention, la concentration, la capacité d'écouter attentivement, la rapidité pour répondre, etc...
- Conduire une voiture ? Même si vous êtes un conducteur expérimenté, arriver à sa destination est une tâche qui demande de l'habileté, de la concentration et une grande gamme d'habiletés cognitives.
- Voir ses amis ? La vie serait très solitaire sans les habiletés cognitives en effet celles-ci nous permettent de connaître et saluer les personnes qui nous entourent.
Referencias: Finisguerra, A. Borgatti, R., Urgesi, C. (2019). Non-invasive Brain Stimulation for the Rehabilitation of Children and Adolescents With Neurodevelopmental Disorders: A systematic Review. Front Psychol. vol. 10 (135). • Posner, M. I. y Petersen, S. E. (1990). The attention system of the human brain. Annual Review of Neuroscience, 13, 25-42. • Sohlberg, M. M. y Mateer, C. A. (1987). Effectiveness of an attention-training program. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 9 (2), 117-130. •Sohlberg, M. M. y Mateer, C.A. (1989) Introduction to Cognitive Rehabilitation. New York: Guilford.