Les exercices pour la mémoire et les mystères du cerveau
-
De quoi les rêves sont-ils faits ?
Bien que les scientifiques conviennent que les rêves se produisent pendant les périodes de sommeil profond, ils s'interrogent encore sur la composition des rêves. Une explication possible est que les rêves sont en fait une façon d'exercer le cerveau via l'activation de neurones et de ne pas faire traivailler la mémoire.
-
Pourquoi dormons-nous ?
Malgré le fait que nous passions plus d'un quart de notre vie à dormir, la véritable raison de ce comportement reste encore inconnue. Nous savons que le sommeil est essentiel à notre survie : de longues périodes sans sommeil peuvent conduire à des hallucinations et même à la mort.
Que sont les sentiments fantômes ?
On estime que 80% des individus amputés ressentent certaines sensations, y compris la douleur, des démangeaisons et de la chaleur à partir du membre manquant. Une explication, parmi tant d'autres, de ce phénomène est que le cerveau est conditionné pour fonctionner comme si le corps demeurait toujours intact.
Comment notre horloge biologique est-elle influencée ?
Nos corps sont programmés pour suivre un cycle de 24 heures. Ce cycle affecte nos cycles veille-sommeil, mais aussi notre pression artérielle et notre fréquence cardiaque. Les scientifiques se sont rendus compte que l'intensité lumineuse pouvait régler l'horloge biologique en régulant le taux de sérotonine mais éprouvent encore des difficultés à percer le mystère complet qui se cache derrière ce mécanisme.
Comment créons-nous des souvenirs ?
Les scientifiques utilisent des techniques d'imagerie cérébrale pour élucider le mécanisme responsable de la création et du stockage des souvenirs. En conséquence, nous savons qu'une certaine zone du cerveau appelée l'hippocampe participe de ce processus, mais le processus réel de la mémoire de stockage demeure encore inconnue de la science.
Pourquoi rions-nous ?
Le rire est l'un des moins connus des comportements humains. Bien qu'il soit connu de nous faire sentir mieux, la question reste de savoir pourquoi différentes personnes rient de choses différentes. Une des hypothèses est qu'il le contexte social joue un rôle, en évoquant un sentiment de compréhension de la situation.
La question de l'inné et de l'acquis
Ou en d'autres termes, qu'est-ce qui nous affecte le plus : nos gènes ou notre environnement? La sagesse commune préconise les deux à la fois, mais nous essayons toujours de déterminer qui influence plus selon les situations.
Pourquoi vieillissons-nous ?
Le corsp humain naturellement comprend un mécanisme de lutte contre les maladies et les blessures. Pourtant, lors du vieillissement ce mécanisme s'affaiblit. Les deux principales théories du vieillissement explique ce phénomène par deux raisons. 1. Le vieillissement est une partie de notre génétique et est bénéfique dans une certaine mesure. 2. Le vieillissement n'a pas de but et est amené à des dommages cellulaires accumulés au cours de notre vie.
Pouvons-nous vivre éternellement ?
La réponse est probablement non, mais les scientifiques utilisent des techniques de cryogénisation, en utilisant des températures aussi basses que moins 160 degrés Celcius pour maintenir les corps intacts jusqu'à ce que la science soit en mesure de trouver une solution à cette question.
Ce qui nous rend conscient ?
Nous pourrions la sous-apprécier, mais notre capacité à percevoir notre environnement et a vivre des expériences subjectives propres à celui-ci a occupé la recherche scientifique depuis des décennies (la recherche cognitive). Ce mécanisme est toujours considéré comme un mystère.