Multidispositif
Jeu cognitif: Tape-taupe
Jeu cérébral d'entraînement cognitif
Jouez à "Tape-taupe" en ligne et améliorez vos capacités cognitives
Accédez à cette ressource scientifique d'entraînement cérébral
Défiez votre cerveau
Hiper-espace est un jeu d'entraînement cérébral . Pour avancer dans ce jeu mental, nous devrons frapper la taupe cible, en évitant de frapper les autres ou celles qui portent de la dynamite. Cependant, au fur et à mesure que le niveau de complexité de ce jeu d'entraînement mental augmente, les exigences cognitives augmenteront elles aussi.
La difficulté de ce jeu mental s'adapte à mesure que nous nous entraînons . Tape-taupe est une ressource scientifique conçue pour mesurer en permanence nos performances et réguler automatiquement la complexité des tâches, optimisant ainsi notre entraînement cognitif. Le jeu mental Tape-taupe a été perfectionné afin que les enfants, les adultes et les personnes âgées puissent entraîner et stimuler les capacités cognitives essentielles .
Comment le jeu mental "Tape-taupe" améliore-t-il mes capacités cognitives ?
En entraînant le cerveau avec des jeux cognitifs tels que Tape-taupe, un schéma d'activation neuronale déterminé est stimulé. La répétition de ce schéma par l'entraînement peut aider à promouvoir la création de nouveaux synapses et circuits neuronaux capables de réorganiser et de récupérer des fonctions cognitives plus faibles ou endommagées .
Le jeu cérébral Tape-taupe a été conçu pour stimuler le potentiel d'adaptation du système nerveux et aider le cerveau à se remettre d'altérations structurelles, troubles ou lésions lors desquels nos capacités cognitives se sont vues affectées.
1ère SEMAINE
2ème SEMAINE
3ème SEMAINE
Connexions neuronales CogniFit
Quelles compétences cognitives puis-je améliorer avec le jeu mental "Tape-taupe" ?
Les compétences cognitives que nous stimulons avec ce jeu de stimulation cérébrale sont :
- Inhibition:Au fur et à mesure que ce jeu mental progresse, des stimuli distrayants de la même couleur que le stimulus cible apparaîtront à l'écran. Lorsque cela se produit, nous devons arrêter notre impulsion initiale de frapper le stimulus distrayant. En arrêtant cette action pendant le jeu, les réseaux neuronaux impliqués dans l'inhibition sont exercés et stimulés. Le renforcement de cette importante capacité cognitive peut nous aider à arrêter les comportements inappropriés et à générer des réponses guidées par l'attention et le raisonnement.
- Temps de réaction:Dans ce défi mental, nous devons atteindre le stimulus objectif avant qu'il ne disparaisse, nous devons donc avoir de bons réflexes pour les atteindre à temps. En pratiquant ce jeu, nous activons et stimulons notre temps de réaction. L'amélioration de cette capacité cognitive peut nous aider à agir rapidement face à différents stimuli. Par exemple, lorsque nous voyons un objet tomber de la table et que nous l'attrapons avant qu'il n'atteigne le sol.
- Flexibilité cognitive:Pour progresser dans ce jeu mental, nous devrons nous adapter au changement de stimulus cible et chercher le prochain. En pratiquant cet exercice, nous stimulons et renforçons notre capacité de flexibilité mentale. L'amélioration de cette capacité cognitive peut nous aider à réagir avec plus de souplesse dans des situations inattendues, par exemple lorsque nous découvrons que le supermarché est fermé et que nous devons penser à une alternative, ou lorsqu'une route est coupée et que nous devons trouver un autre moyen pour atteindre le lieu souhaité.
Les autres capacités cognitives pertinentes sont :
- Balayage visuel:Pour accéder aux niveaux supérieurs de ce jeu d'entraînement cérébral, nous devrons détecter la cible parmi tous les stimuli présents, ce qui nécessitera notre balayage visuel. La pratique de ce jeu nous permet de stimuler notre balayage visuel. L'amélioration de cette capacité cognitive est fondamentale pour notre vie quotidienne, car elle peut nous aider à détecter rapidement et efficacement les stimuli ou les informations pertinentes de notre l'environnement. Par exemple, les autres véhicules sur la route, une connaissance dans la foule, ou un texte important sur un document.
- Coordination oeil-main:Pour progresser dans ce jeu mental, nous devrons diriger rapidement et précisément la souris vers chacun des stimuli cibles. En pratiquant ce jeu d'entraînement cérébral, nous aidons à exercer et à renforcer notre coordination oculo-motrice. L'amélioration de cette capacité cognitive est utile pour optimiser notre dextérité dans les activités où nous utilisons nos mains. Par exemple, lorsque nous écrivons, conduisons, faisons du sport ou même lorsque nous ouvrons une boîte de conserve, ou dévissons un boulon. Cette capacité cognitive nous permet d'effectuer une tâche simultanée et coordonnée, basée sur l'information visuelle que nous recevons.
- Perception visuelle:Pour progresser dans ce jeu mental, il est important que nous nous concentrions sur la détection correcte de la couleur de chaque stimulus et de ses caractéristiques, au cas où il y aurait un modificateur. En faisant cet exercice à plusieurs reprises, nous stimulons et renforçons notre perception visuelle. L'amélioration de cette capacité cognitive nous permet de réduire les erreurs de perception qui peuvent survenir dans notre vie quotidienne. Par exemple, en conduisant, en dessinant, en déchiffrant un texte et même en cuisinant. Puisque cette habileté nous permettrait de distinguer correctement les épices et d'éviter de confondre, par exemple, le sel avec le sucre.
- Monitoring: Dans ce jeu d'entraînement cérébral, nous devons savoir si nous nous dirigeons vers le bon stimulus, ou si nous devons changer de stratégie si nous sommes confus. En pratiquant cet exercice, nous stimulons notre capacité de surveillance. L'amélioration de cette capacité cognitive peut nous aider à accomplir plus efficacement des tâches comme passer un examen ou réparer une panne en nous assurant de ne pas faire d'erreurs.
- Perception spatiale:Dans cet exercice mental, nous devrons percevoir correctement l'endroit où chaque stimulus apparaît, nous devrons donc faire bon usage de notre perception spatiale. En jouant à ce jeu, il est possible de stimuler cette capacité cognitive : améliorer notre perception spatiale peut nous aider, par exemple, à conduire de manière plus sûre ou à mieux marcher dans la rue sans trébucher ou heurter d'obstacle.
Que se passe-t-il si je n'entraîne pas mes capacités cognitives ?
Notre cerveau est conçu pour économiser les ressources, de sorte qu'il a tendance à éliminer les connexions inutilisées. Ainsi, si la capacité cognitive n'est pas utilisée régulièrement, le cerveau ne fournit pas de ressources pour ce modèle d'activation neuronale, et la capacité cognitive s'affaiblit petit à petit. Cela nous rend moins agiles pour utiliser cette fonction cognitive, et nous perdons en efficacité dans nos activités quotidiennes.