Champ de vision
Une caractéristique fondamentale de notre système visuel pour notre vie quotidienne
Accédez à une batterie de tests cognitifs pour évaluer le champ de vision
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits
Stimule le champ de vision ainsi que d'autres habiletés cognitives.
Le champ de vision peut être défini comme l'espace où notre système visuel peut détecter la présence de stimuli. Le champ de vision fait référence à ce que peuvent voir nos yeux lorsque nous regardons un point statique; à quoi correspond le point que nous regardons et ses alentours (périphéries). Le champ de vision nous permet de percevoir notre environnement au jour le jour.
Les limites normales du champ de vision sont :
- Partie nasale: elle fait référence à l'espace qui va du centre du champ de vision au nez. La limite normale de cette partie du champ de vision est de 60º (axe horizontal).
- Partie temporelle: elle fait référence à l'espace qui va du centre du champ de vision à l'oreille. La limite normale de cette partie du champ de vision est de 100º (axe horizontal).
- Partie supérieure: C'est l'espace qui va du centre du champ de vision vers le haut. La limite normale de cette partie du champ de vision est de 60º (axe vertical).
- Partie inférieure: C'est l'espace qui va du centre du champ de vision vers le bas. La limite normale de cette partie du champ de vision est de 75º (axe vertical).
Une réduction de ces limites du champ visuel engendrerait une diminution de ce que peut voir la personne lorsqu'elle regarde un point fixe; et par delà compliquer sa vie au moment de se déplacer.
Exemples de champ de vision
- Au volant, avoir un bon champ de vision est indispensable pour réduire les situations à risques. Lorsque nous voulons doubler un autre véhicule, nous devons regarder les rétroviseurs et la voie à laquelle nous voulons nous incorporer, sans arrêter de prêter attention à ce qui se passe devant nous. Le fait que nous puissions regarder les rétroviseurs tout en regardant la route face à nous est possible grâce au champ de vision.
- Lorsque nous sommes en classe, il est indispensable de pouvoir voir le tableau ou le livre en un simple coup d'oeil pour ne perdre aucun détail. Un champ de vision réduit peut être problématique pour obtenir de bons résultats académiques.
- Pour les postes de travail au fort composant visuel, le champ visuel est essentiel. Un agent de sécurité, n'a pas seulement besoin de voir autour du lui, il faut qu'il le fasse vite et de manière efficace, un bon champ de vision est par delà indispensable.
- Si vous cuisinez et devez faire attention à un enfant en même temps, vous devez être capable de regarder du coin de l'oeil ce qu'il fait tout en cuisinant. Le champ de vision nous permet de voir l'enfant tout en cuisinant, c'est-à-dire qu'il nous permet d'être efficace et réaliser les deux activités à la fois.
Pathologies et troubles associés aux problèmes de champ de vision
Une détérioration du champ de vision se traduit généralement par une perte de la vision ou une cécité dans une des zones spécifiques du champ de vision. Le problème qui provoque la détérioration peut venir d'altération à différents niveaux :
- Niveau oculaire: Une lésion au niveau des récepteurs de la rétine peut engendre une cécité dans la zone équivalente du champ de vision.
- Niveau des voies: Une lésion au niveau des axones des neurones qui apportent l'information des yeux au cerveau pourrait engendrer une réduction du champ de vision. Selon où se produit la lésion (avant ou après le chiasma optique), le niveau de cécité peut être bien différent.
- Niveau cérébral: Une lésion des zones primaires de la vision (situées dans le lobe occipital) peut produire une réduction du champ de vision similaire à celle qu'engendrait une lésion occulaire. Cependant, la cécité serait inversée (aussi bien dans l'axe horizontal que l'axe vertical).
Le type de lésion pouvant altérer le champ de vision varie selon le niveau auquel elle se produit. Généralement, ce sont des tumeurs cérébrales, ictus ou traumatismes crâniens (tous à un niveau cérébral). Il existe de nombreux troubles qui peuvent affecter le champ de vision, comme le glaucomes, le diabète, la sclérose en plaques, l' hyperthyroïdie, un décollement de la rétine, un gliome optique, l' hypertension, etc...
Ces pathologies peuvent produire différents types de troubles, comme le scotome (correspond à une tache aveugle dans le champ visuel) ou l'hémianopsie (perte ou une diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un œil ou des deux yeux).
Comment pouvons-nous mesurer et évaluer le champ de vision?
Le champ de vision nous permet de percevoir une grande quantité de stimuli de notre entourage sans avoir besoin de détourner le regard d'un point. Il nous permet de réaliser en toute fluidité de nombreuses activités de notre quotidien. Par delà, l'évaluation de notre champ de vision peut être une grande aide et ceci dans plusieurs domaine : dans le domaine scolaire (pour savoir si un élève va avoir des problèmes pour voir le tableau), dans le domaine de la santé (pour savoir si un patient va pouvoir conduire un véhicule) ou encore dans le domaine professionnel (pour savoir si un employé peut exercer un travail au contenu visuel important, comme celui de livreur ou agent de sécurité).
Grâce à une évaluation neuropsychologique complète nous pouvons évaluer le champ de vision ainsi que plusieurs habiletés cognitives. Le test offer par CogniFit pour évaluer le champ de vision s'est basé sur le test Useful Field of Vision (UFOV) ainsi que sur d'autres évaluations neuropsychologiques qui mesurent le champ de vision. Ce test se centre exclusivement sur l'évaluation du champ de vision, néanmoins, il faut utiliser l'attention, la mémoire visuelle à court-terme, la perception visuelle et la perception spatiale.
- Test de Capacité Visuelle WIFIVI: Vous verrez apparaître et disparaître une silhouette au centre de l'écran et ceci rapidement. Immédiatement, vous verrez la même silhouette accompagnée de deux autres figures, vous devrez indiquer quelle silhouette correspond à celle présentée en premier. Le temps pour mémoriser la première silhouette sera chaque fois plus court. Plus vous avancerez vers la difficulté, plus on exigera de vous, en plus de devoir distinguer la première silhouette, on vous demandera d'indiquer une deuxième silhouette qui apparaîtra sur les bords de l'écran.
Comment pouvons-nous réhabiliter ou améliorer le champ de vision?
Dans certains cas, le champ de vision peut s'améliorer grâce avec l'entraînement. CogniFit vous offre la possibilité d'y parvenir de manière professionnelle.
La plasticité cérébrale est à la base de la réhabilitation du champ visuel et des capacités cognitives. CogniFit dispose d'une batterie d'exercices conçus pour réhabiliter les déficits du champ visuel et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions neuronales sont renforcés par l'utilisation des fonctions qui en dépendent. Ainsi, en stimulant fréquemment le champ visuel, il peut être amélioré.
CogniFit est composé d'une équipe de profesionnels spécialisée dans l'étude de la plasticité synaptique et la neurogenèse. Cela a permis de créer un programme de stimulation cognitive personnalisé selon les besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation précise de la reconnaissance ainsi que d'autres fonctions cognitives fondamentales. Selon les résultats obtenus lors de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre de manière automatique un entraînement cognitif personnalisé afin de renforcer le champ de vision ainsi que d'autres fonctions cognitives considérés nécessaires après l'évaluation.
Un entraînement adapté et constant est indispensable pour améliorer le champ de vision. CogniFit dispose d'outils pour évaluer et réhabiliter cette capacité afin d'optimiser au maximum cette fonction cognitive. Pour une bonne stimulation, nous recommandons un entraînement de 15 minutes par jour et ceci deux à trois fois par semaine.
Vous pouvezaccéder au programme de stimulation cognitive de CogniFit via internet. Il existe une grande variété d'activités intéractives sous forme de jeux amusants, lesquels peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque séance, CogniFit présentera l'avancée de l'état cognitif sur un graphique.