La lésion cérébrale peut être définie comme une lésion du cerveau indépendamment de l'âge à laquelle est se produit. Une lésion cérébrale peut causer plusieurs formes de détérioration cognitive comme par l'exemple des problèmes au niveau de l'attention, de la mémoire ou encore moteurs.
Les lésions cérébrales
Les altérations au niveau des tissus du cerveau
Toute lésion cérébrale est suivie d'un déclin cognitif.
Accédez à vos résultats et comparez-les au reste de la population.
Entraînez et renforcez vos habiletés cognitives. Essayez-le!
Une lésion cérébrale peut également inclure tout type de lésions vasculaires, mais uniquement si la lésion n'a pas été créée directement par un facteur externe. Ce type de lésion est différent d'une lésion cérébrale traumatique. En effet, cette lésion est causée à une force externe qui endommage le cerveau d'une manière traumatique.
La lésion cérébrale traumatique, connue également sous le nom de lésion intracrânienne, est classée selon sa gravité, l'origine de la lésion (interne ou externe) ou encore selon d'autres caractéristiques comme l'endroit où se produit le dommage cérébral. Lorsque nous faisons référence à une lésion du cerveau ou de la tête, en général nous voulons parler d'unelésion cérébrale traumatique.
Les causes les plus courantes
- Traumatismes crâniens : Ils sont produits par un coup intense sur le crâne qui engendre une altération de la conscience et peut causer une fracture crânienne.
- Ictus ou accident vasculaire cérébral : Ils sont causés par des problèmes d'irrigation du cerveau comme l'obstruction des artères.
- Anoxie cérébrale : Lésion cérébrale produite dûe à un manque d'oxigène dans le cerveau, provoquée le plus généralement par un arrêt cardiaque.
- Tumeurs : Les tumeurs cérébrales provoquent des lésions cérébrales qui rendent difficile le contrôle de l'organisme. Leur masse de tissus mous grandit dans le cerveau de la personne et peut évoluer de manière localisé ou métastatique .
- Encéphalite : Elle se produit après l'infection d'un bouton d'herpès. Cette infection affecte le cerveau et plus précisément les lobes temporaux et frontaux. Les lésions cérébrales engendrées par l'encéphalite provoquent de grands changements émotionels, cognitifs ainsi qu'au niveau de la conduite.
A ce jour, la lésion cérébrale traumatique est une des principales causes d'handicap et de détérioration cognitive, tout spécialement chez les enfants et jeunes adultes. Les hommes sont plus souvent victimes de lésions cérébrales que les femmes. Les causes et symptômes sont multiples et dependent du type de lésion. Les causes incluent les chutes, les accidents de la route, la violence et le sport.
Plusieurs lésions cérébrales peuvent avoir un impact significatif sur la cognition et sur nos capacités cognitives. Maintenir en forme les capacités cognitives est primordial pour la santé de notre cerveau et par conséquent pour notre qualité de vie.
Références
Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472
Peretz C, AD Korczyn, E Shatil, V Aharonson, Birnboim S, N. Giladi - Basado en un Programa Informático, Entrenamiento Cognitivo Personalizado versus Juegos de Ordenador Clásicos: Un Estudio Aleatorizado, Doble Ciego, Prospectivo de la Estimulación Cognitiva - Neuroepidemiología 2011; 36:91-9.
Evelyn Shatil, Jaroslava Mikulecká, Francesco Bellotti, Vladimír Burěs - Novel Television-Based Cognitive Training Improves Working Memory and Executive Function - PLoS ONE July 03, 2014. 10.1371/journal.pone.0101472