Test de flanqueur d'Eriksen simplifié
CAT-SEF
Accédez à cette évaluation neuropsychologique.
Évaluation cognitive de vos compétences cognitives.
Comparez les résultats par groupe d'âge. Essayez !
Le test simplifié d'Eriksen de CogniFit est une réplique numérisée plus courte de la tâche du même nom (Eriksen et Eriksen, 1974). Cette tâche vise à mesurer le degré d'interférence généré par la présentation d'informations visuelles adjacentes non congruentes et non pertinentes, mais en évitant les essais neutres. La différence de temps de réaction entre les essais incongrus et congrus auxquels on a répondu correctement est ce que l'on appelle l'effet Flankers.
Pour plus d'informations sur les variables mesurées dans cette tâche, lisez ce document.
- Ce qui est mesuré :Effet Flankers (attention sélective, contrôle exécutif et inhibition)
- Temps autorisé :Entre 30 et 155 secondes environ.
- Domaines d'application :Psychologie de l'éducation, Psychologie clinique, Neuropsychologie, Médecine générale et Recherche.
- Format : Test informatisé en ligne (PC, téléphones portables et tablettes).
- Objectif : Appuyer le plus vite possible sur le bouton situé à la position marquée par la flèche centrale, en ignorant le reste des flèches.
- Instructions : A chaque essai, une flèche s'affiche au centre de l'écran pointant vers la gauche ou vers la droite. Autour d'elle, d'autres flèches peuvent pointer vers le même endroit que la flèche centrale, ou vers l'endroit opposé. L'utilisateur doit appuyer sur le bouton droit lorsque la flèche centrale pointe vers la droite, ou sur le bouton gauche lorsque la flèche centrale pointe vers la gauche, en ignorant les autres flèches.
Références
Eriksen, B. A.; Eriksen, C. W. (1974). "Effects of noise letters upon identification of a target letter in a non- search task". Perception and Psychophysics. 16: 143–149. doi:10.3758/bf03203267.