L'exercice cérébral est un terme qui nous est de plus en plus familier. En effet, les scientifiques en apprennent chaque jour d'avantage sur le cerveau et nous nous rendons compte de l'importance qu'il y a à le maintenir en forme, tout comme le faisons avec notre corps.
Recherche Cérébrale
Science Cognitive et Neurologie
Le programme de CogniFit est basé sur des recherches cérébrales.
Réalisez le programme d'évaluation neurologique pour connaître votre niveau cognitif.
Evaluez et mesurez les habiletés cognitives les plus déficitaires.
L'idée que le vieillissement engendre une détérioration mentale ne vient pas seulement des récentes recherches cognitives. Dans 'Beaucoup de bruit pour rien', William Shakespeare écrivait déjà "Lorsque la vieillesse arrive, l'esprit s'en va". Bonne nouvelle néanmoins : la science a démontré que cette idée n'était pas totalement correcte. Les avancées actuelles montrent que le cerveau est un organe flexible et renouvelable, et que même avec l'âge, le cerveau est capable de maintenir et même d'améliorer son niveau de rendement, tout particulièrement si la personne a un style de vie actif et est mentalement active.
L'exercice cérébral requiert un peu de travail. Dans le quotidien de notre cerveau, beaucoup de tâches se répètent . Le cerveau, qui est un processeur d'information extrêmement efficace, crée des accès directs pour accomplir ces tâches cognitives répétitives.
Souvenez-vous lorsque vous appreniez à conduire. Au début, vous aviez certainement du mal à parler et conduire à la fois. Votre cerveau était occupé à traiter toutes les nouvelles informations reçues et les tâches cognitives qu'impliquent la conduite. Néanmoins, après un certain temps, l'expérience a fait de vous un conducteur expérimenté. Vous êtes capable de conduire, de maintenir une conversation avec les passagers et de regarder le paysage en même temps.
De nombreuses tâches cognitives de la conduite sont maintenant automatisées, ce qui permet à votre cerveau de se centrer sur d'autres choses. Cependant, à la longue, cela crée de nouveaux problèmes : le cerveau a une tendance naturelle à apprendre avec l'expérience et à créer une routine pour traiter plus facilement l'information quotidienne, ce qui l'incite par conséquent à être plus feignant et à se relâcher.
A mesure que nous vieillissons, ce problème s'aggrave car il est plus difficile de développer de nouvelles activités qui mettent à l'épreuve le cerveau et le sortent de son état de léthargie causé par le traitement automatique des informations. C'est la raison pour laquelle l'exercice cérébral est si important.
Pourquoi la Recherche Cognitive est-elle importante?
L'exercice cérébral est comme l'exercice physique. Tout comme les muscles, le cerveau a besoin de challenges permanents pour se maintenir en forme. On a tendance à penser que faire des Sudokus, des mots croisés ou jouer au bridge est suffisant comme exercice cérébral. C'est bien sûr mieux que rien, et ces activités peuvent aider à maintenir le cerveau en forme, mais il faut se rappeler que faire continuellement les mêmes activités cérébrales conduit à une routine qui, après un certain temps, n'a plus les mêmes conséquences positives sur la santé cérébrale. La véritable clé pour un exercice cérébral optimal, afin d'exercer toutes les parties du cerveau, est de s'entraîner au plus grand nombre d'activités cognitives nouvelles et différentes. Ce niveau de forme physique requiert un programme complet et inclusif de l'entraînement du cerveau.
La raison réside dans le fait que la cognition se compose de plusieurs attributs opérant conjointement, dont la mémoire (votre capacité à mémoriser et retrouver une information), l'attention (votre capacité à vous concentrer sur une ou plusieurs tâches), la perception (votre capacité à percevoir ce qui vous entoure), et la coordination (votre capacité à traduire l'information visuelle en mouvement corporel). Comme nous sommes chacun des individus uniques, le type d' exercice cérébral dont nous avons besoin sera différent de celui des autres. Le programme d'entraînement cérébral idéal est donc celui capable de déterminer vos forces et faiblesses, de créer des exercices personnalisés et de les intégrer à votre routine pour maintenir votre cerveau actif et en bonne santé.
Depuis plus de dix ans, CogniFit travaille dans les domaines de la neurologie, de la science cognitive et de la recherche cérébrale afin de valider scientifiquement son programme aux côtés d'universités leaders et d'institutions spécialisées en neuroscience. Nous sommes une entreprise scientifique et nous voulons nous assurer de l'efficacité de l'entraînement mental que nous proposons, ainsi que de la fiabilité de nos mesures.
Entraîner son cerveau est aujourd'hui un élément important à prendre un compte pour un style de vie sain. Grâce aux avancées de la recherche sur le cerveau et de la science cognitive, CogniFit développe des exercices pour le cerveau conçus spécifiquement pour évaluer et permettre d'améliorer la cognition, ainsi qu'un grand nombre d'habiletés cognitives.
Chaque jour, une nouvelle étude neuroscientifique démontre la malléabilité du cerveau et l'importance de le maintenir en forme. Nous utilisons notre cerveau quotidiennement. C'est un organe qui a besoin d'être entraîné comme un muscle afin de maintenir la plasticité cérébrale.
La science cognitive montre également que l'on peut utiliser l'entraînement cognitif afin d'améliorer un grand nombre de nos fonctions cérébrales et que ce dernier peut bénéficier à notre santé mentale, à la cognition et à notre bien être général.
Études et recherches scientifiques
Vous trouverez ci-dessous différentes études scientifiques et recherches concernant le cerveau et l'importance de l'entraînement cognitif.
- Cognition et Vieillissement : Apprentissage verbal, Mémoire et Résolution de problèmes. En savoir plus
- La théorie de la vitesse de traitement des différences de cognition chez les adultes. En savoir plus
- Vieillissement normal et taux d'oubli sur l'échelle de mémoire de Wechsler. En savoir plus
- Vieillissement, Exercice et Fonction Neurocognitive. En savoir plus
- Différences d'âge dans le rendement cognitif chez les personnes âgées : Les relations de santé déclarée et l'activité du style de vie. En savoir plus
- A prendre ou à laisser : Un style de vie engagé comme protection face au déclin cognitif dû au vieillissement? En savoir plus
- Qu'est-ce que la réserve cognitive? Théorie et Recherche appliqué du concept de réserve. En savoir plus
- L'âge et la recherche visuelle : Expansion du champ de vision util. En savoir plus
- Entraînement des personnes âgées : Facteurs de l'habileté d'orientation spatiale et du raisonnement inductif. En savoir plus
- Amélioration du rendement de la mémoire pour les personne âgées à travers l'entraînement mémotechnique : une étude méta-analyse. En savoir plus
- L'impact de l'entraînement à long-terme sur la fonction psychologique des personnes âgées. En savoir plus
- La Sclérose en plaques : la résonnance magnétique, les réponses provoquées et l'électrophorèse du liquide cérébro-spinal. En savoir plus
- Dysfonctionnement Cognitif de la sclérose en plaques.En savoir plus
- Vie et mort des neurones lors du vieillissement cérébral.En savoir plus
- Vieillissement et remplacement des neurones.En savoir plus
En outre, des sources impartiales telles que la bibliothèque d'articles et la plateforme d'évaluation sur les traitements axés sur la cognition ont identifié CogniFit comme une plateforme fondée sur des données probantes pour l'entraînement cognitif des personnes âgées.