Sclérose en plaques et fatigue cognitive
Qu'est-ce que la sclérose en plaques? La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui touche le système nerveux central et dans laquelle les couches isolantes des cellules nerveuses du cerveau humain et de la moelle épinière sont altérées. Le système immunitaire de l'individu détruit la gaine protectrice (myéline) qui recouvre les nerfs.
Les dommages causés par la maladie peuvent perturber la communication entre certaines parties du système nerveux, entraînant ainsi un ensemble de signes et symptômes tels que des troubles physiques et mentaux. La sclérose en plaques peut prendre plusieurs formes, telles que des formes récurrentes-rémittentes (les symptômes se produisent lors d'attaques isolées) ou des formes progressives (où les symptômes s'accumulent au fil du temps).
Les symptômes peuvent disparaître complètement entre les attaques, mais souvent, des problèmes neurologiques durables apparaissent à mesure que la maladie progresse.
Les lésions cérébrales conduisent, in fine, à un état d'invalidité à long-terme. Comme la maladie peut causer des lésions à différents endroits du système nerveux central, il existe une grande variété de symptômes. Les plus communs sont la dégénérescence des capacités cognitives et la fatigue cognitive. La dégénérescence cognitive, telle que le déclin de la mémoire, de l'attention et des fonctions exécutives et de traitement, affecte jusqu'à 65% des patients atteints de SEP. La mémoire à court-terme est le plus souvent touchée.
Dans une étude récente comparant deux groupes d'individus atteints de SEP, le programme d'entraînement cérébral de CogniFit a été couronné de succès. En comparaison avec les individus qui n'ont pas eu recours au programme d'entraînement CogniFit, les individus qui se sont entraînés avec ce programme ont vu des améliorations dans trois domaines de la mémoire : la mémoire de travail, la mémoire visuelle à court-terme et la mémoire générale. La clé du succès du programme d'entraînement cérébral de CogniFit semble être sa capacité à fournir un entraînement ciblé à la fois sur la mémoire à court-terme et la mémoire visuelle.