Mémoire non verbale
Habileté Cognitive. Neuropsychologie
Accédez à une batterie complète de tests cognitives pour évaluer la mémoire non verbale
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits
Stimulez la mémoire non verbale et d'autres habiletés cognitives
La mémoire non verbale peut être définie comme la capacité pour coder, stocker et récupérer des souvenirs à partir de visages, formes et images, mélodies, sons et bruits, odeurs, saveurs et sensations. La mémoire non verbale est donc ce qui nous permet de retenir et de nous souvenir d'informations dont le contenu n'est pas verbale (ni parlé, ni écrit). Cette fonction est de grande importance, étant donné que nous l'utilisons au quotidien. La pratique et l'entraînement cognitif peut améliorer notre mémoire non verbale.
Divisions de la mémoire.
Exemples de mémoire non verbale
- La mémoire non verbale est essentielle pour plusieurs professions, comme les métiers d'architecture, de design, de musique ou pour d'autres artistes comme les critiques gastronomiques, etc.
- La mémoire non verbale est également très souvent utilisée à l'école, que ce soit pour se souvenir de cartes géographiques ou encore pour réaliser des dessins artistiques ou bien technique.
- A l'heure de mémoriser une carte ou une route de GPS, nous utilisons notre mémoire non verbale. En cas de faille de cette mémoire, nous pourrions nous tromper de route ou ne pas nous souvenir si nous pouvions ou non doubler d'autre véhicule.
- Nous utilisons la mémoire non verbale au cours de notre quotidien, lorsque nous essayons de nous souvenir de la mélodie d'une chanson, du visage de quelqu'un ou d'une odeur.
Pathologies et troubles associés aux problèmes de la mémoire non verbale
Si vous avez déjà eu du mal à vous souvenir d'un visage, d'un chemin ou encore de la taille de la Tour Eiffel, cela ne veut pas dire que vous avez des problèmes de mémoire non verbale. Néanmoins, un déficit au niveau de cette habileté cognitive peut empêcher de se souvenir de stimuli non verbaux des plus familiers. Un problème au niveau de la mémoire non verbale peut engendrer des difficultés pour la vie quotidienne.
La mémoire non verbale peut être altérée par plusieurs troubles. La maladie d'Alzheimer ou encore d'autres démences peuvent être des troubles qui affectent la mémoire non verbale. Les personnes qui souffrent de dépression ont plus de mal à effectuer des tâches qui demandent d'avoir une bonne mémoire non verbale. Par ailleurs, des dommages cérébraux provoqués par un ictus ou un traumatisme crânien pourraient également engendrer une détérioration de la mémoire non verbale.
Comment mesurer et évaluer la mémoire non verbale?
La mémoire non verbale nous permet de réaliser beaucoup de nos activités quotidiennes de manière rapide et ceci correctement. Par delà, évaluer la mémoire non verbale peut être d'une grande aide dans plusieurs domaines : dans le domaine académique (savoir si l'élève va avoir des difficultés pour retenir certains chapitres ou pour réussir quelques matières), dans le domaine de la santé (savoir si un patient va présenter des difficultés pour reconnaître son traitement, reconnaître des membres de la famille ou encore d'évoluer dans son environnement) ou encore dans le domaine professionnel (savoir si un architecte va savoir bien utiliser les plans ou si un conducteur peut bien faire son travail).
Grâce à une évaluation neuropsychologique nous pouvons mesurer de manière efficace et fiable les différentes habiletés cognitives y compris la mémoire non verbale. Le test offert par CogniFit pour évaluer la mémoire non verbale est basé sur les tests NEPSY et Test pf Memory Malingering (TOMM). En plus de la mémoire non verbale, le test permet de mesurer également le temps de réponse, le mémoire de travail, perception visuelle, dénomination, mémoire contextuelle, surveillance, mémoire visuelle, reconnaissance et la vitesse de traitement.
- Test d'Identification COM-NAM: Des objets apparaîtront sous la forme d'images ou de sons. Vous devrez dire sous quel format (image ou son) sont apparus les objets et s'ils sont apparus.
Comment réhabiliter ou améliorer la mémoire non verbale?
Toutes les habiletés cognitives dont la mémoire non verbale, peuvent être entraînées pour améliorer son rendement. A CogniFit, nous offrons la possibilité de le faire de manière professionnelle.
La plasticité cérébrale est la base de la réhabilitation de la mémoire non verbale et des autres capacités cognitives. CogniFit dispose d'une batterie d'exercices conçus pour réhabiliter les déficits de la mémoire non verbale et d'autres fonctions cognitives. Le cerveau et ses connexions de neurones se renforcent avec l'utilisation des fonctions qui dependent d'eux. De cette manière, si nous utilisons la mémoire non verbale fréquemment, les connexions cérébrales des structures impliquées de cette capacité seront renforcées.
CogniFit est formé d'une équipe de professionnels spécialisée dans l'étude de la plasticité synaptique et de procédés de la neurogenèse. Cela a permis la création d'un programme de stimulation cognitive personnalisé adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ce programme commence par une évaluation de la mémoire non verbale ainsi que d'autres fonctions cognitives fondamentales. En fonction des résultats de l'évaluation, le programme de stimulation cognitive de CogniFit offre un entraînement cognitif personnalisé de manière automatique pour renforcer la mémoire non verbale et d'autres fonctions cognitives, considérées nécessaires après l'évaluation.
Il est indispensable de mener à bien un entraînement constant et approprié pour améliorer la mémoire non verbale. CogniFit dispose d'outils d'évaluation et de réhabilation pour optimiser cette fonction cognitive. Pour une bonne stimulation, 15 minutes par jour (2 à 3 jours par semaine) sont nécessaires.
Vous pouvez accéder au programme de stimulation cognitive de CogniFit via internet. Il y a une grande variété d'activités interactives, sous forme de jeux pour le cerveau amusants et qui peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque séance, CogniFit présentera un graphique détaillé avc l'évolution de l'état cognitif de l'utilisateur.