Test de Simon
CAT-ST
Accédez à cette évaluation neuropsychologique.
Évaluation cognitive de vos capacités cognitives.
Comparez les résultats par groupe d'âge. Essaie!
Le test de Simon de CogniFit est une réplique numérisée de la tâche du même nom (Simon et Wolf, 1963). L'exécution de la tâche permettra d'identifier la différence entre le temps de réaction entre les essais incongrus et congruents auxquels on a répondu correctement, ce que l'on appelle l'effet Simon. Cela nous permet d'identifier la quantité d'interférences produites chez l'utilisateur lorsque les informations spatiales (position des mots) entrent en conflit avec les informations sémantiques (signification des mots).
Pour plus d'informations sur les variables mesurées dans cette tâche, lisez ce document.
- Ce qui est mesuré : Simon Effect (résolution des conflits)
- Temps imparti : Entre 35 et 230 secondes environ.
- Domaines d'application : Psychopédagogie, Psychologie Clinique, Neuropsychologie, Médecine Générale et Recherche.
- Format : Test informatisé en ligne (PC, téléphones portables et tablettes).
- Objectif : Cliquer le plus rapidement possible sur le bouton situé à la position indiquée par le mot affiché, sans tenir compte de la position à laquelle le mot apparaît.
- Instructions : dans chaque essai, un mot ("gauche" ou "droite") sera affiché à une certaine position sur l'écran (centré, gauche ou droite). L'utilisateur doit appuyer sur le bouton gauche lors de la lecture du mot "gauche" et sur le bouton droit lors de la lecture du mot "droite" ; peu importe où sur l'écran le mot est apparu.
Références
Simon, J. R., and Wolf, J. D. (1963). Choice reaction times as a function of angular stimulus-response correspondence and age. Ergonomics, 6, 99–105.