La Planification
La neuropsychologie des fonctions exécutives
Accès à un batterie de tests cognitifs pour évaluer la capacité à planifier
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits
Stimule la capacité à planifier ainsi que d'autres fonctions exécutives
La planification est une habileté cognitive fondamentale qui fait partie des fonctions exécutives. La planification peut être définie comme la capacité "à penser au futur", à anticiper et penser à l'avance à la meilleure façon d'exécuter correctement une tâche. Cette aptitude consiste à définir les actions nécessaires pour atteindre un objectif.
La capacité à planifier est le processus mental qui consiste à définir les actions nécessaires pour atteindre un objectif, décider l'ordre approprié pour réaliser chaque action, attribuer à chaque tâche les recours cognitifs nécessaires et établir le plan d'action adéquat.
Même si nous avons tous une capacité à planifier, celle-ci est différente selon chaque individu. Cette fonction exécutive dépend d'éléments comme la plasticité cérébrale, la myélinisation, l'établissement de nouvelles routes ou connexions synaptiques, etc... Pour planifier une tâche de manière efficace, il faut avoir l'information nécessaire, mais aussi être capable d'établir mentalement une synthèse appropriée de toutes les données.
La détérioration ou l'altération de la capacité à planifier nous rend la tâche plus difficile à l'heure de faire certaines activités, comme par exemple, organiser une activité ou un évènement, faire les courses, suivre des instructions, terminer une tâche ou préparer son cartable pour aller à l'école, etc...
La bonne nouvelle est que les processus mentaux impliqués dans la capacité à planifier (se fixer des objectifs, élaborer des programmes, etc..) peuvent être entraînés et améliorés grâce à la stimulation cognitive et à de bonnes habitudes pour une vie saine. A CogniFit, nous disposons des meilleurs outils pour y arriver.
Exemples de planification. Caractéristiques des personnes qui présentent des altérations au niveau de leur capacité à planifier.
Voici quelques exemples de la vie quotidienne lors desquelles nous utilisons notre capacité à planifier : Organiser un voyage, des vacances, préparer la liste de courses, cuisiner, faire nos devoirs, préparer notre cartable pour l'école, ranger notre chambre, etc...
Les adultes ou enfants qui présentent des déficits au niveau de leur capacité à planifier ont des difficultés pour savoir comment commencer une tâche ou planifier un projet. Il est totalement normal que ces personnes soient désemparées lorsqu'elles doivent diviser une tâche en plusieurs parties. Il est également possible qu'ils aient du mal à comprendre l'idée ou l'objectif principal. Les personnes présentant un faible niveau de capacité mental peuvent présenter les symptômes ou caractéristiques suivant:
- Ils ont des problèmes pour prendre les bonnes décisions
- Ils ont du mal à anticiper les conséquences de leurs actes
- Ils ne sont pas capables de calculer le temps qu'ils prendront à faire quelque chose
- Ils ne savent pas prioriser certaines actions ni décider l'ordre d'importance de chaque étape
- Ils sont distraits et oublient des choses facilement
- Ils présentent généralement des pourcentages de productivité ou de créativité bas
- Ils peuvent réaliser une tâche très vite (mais de manière peu soignée) ou très lentement (et de manière incomplète)
- Ils ont du mal à penser ou faire plusieurs choses à la fois
- Ils se bloquent complètement lorsqu'ils sont confrontés à des imprévus
- Ils mettent plus de temps que la normal à passer d'une activité à une autre, etc…
Instruments ou tests pour évaluer la capacité à planifier. Comme identiifer les déficits?
A travers l' évaluation neuropsychologique de CogniFit, vous pourrez évaluer de manière fiable et efficace une large gamme d'habiletés cognitives associées aux fonctions exécutives et autres fonctions cérébrales, y compris celle liée à la planification. Toutes ces habiletés ont été scientifiquement validées après des études menées par plusieurs universités dont l'Université de Tel Aviv (Tel Aviv University, Sackler School of Medicine).
Nous disposons de 2 tests pour évaluer la capacité à planifier, ces derniers ont été élaborés sur la base de plusieurs test comme celui de TOL : Torre de Londres, Shallice (1982). Les tests permettront d'évaluer la capacité de l'utilisateur à prévoir un évènement et l'anticiper. La zone du cerveau responsable de la planification et de la prise décision est celle du cortex frontal ventrolatéral. Cette zone contrôle les processus de pensées complexes, aide à prendre des décisions, à se fixer des objectifs, gérér de manière productive notre temps ainsi que les actions cognitives. Evaluer ces zones cognitives permet de quantifier des aspects importants de la capacité de l'utilisateur à planifier des objectifs. Mis à part la planification, ces tests permettent d'évaluer également la perception spatiale, la mémoire visuelle à court-terme et le balayage visuel.
Le Test Cognitif de Concentration VISMEM-PLAN est inspiré du test de Wechsler Memory Scale (WMS), de celui de Memory Malingering (TOMM) ainsi que du test de Torre de Londres (TOL), lesquels mesurent les différentes habiletés cognitives associées aux fonctions exécutives. Ce test permet de réaliser une évaluation cognitive basique de la capacité d'organisation, de structuration, d'attention ainsi que de systématisation des activités réalisées par l'utilisateur.
Le Test de Programmation VIPER-PLAN a été élaboré en se basant sur le test classique de Torre de Londres (TOL) ainsi que celui de Hooper Visual Organisation Task (VOT) (1983). Il aidera le professionnel à quantifier la capacité de l'utilisateur à organiser et planifier.
Comment réhabiliter ou améliorer la capacité à planifier ou tout autre fonction exécutive?
Comme toute autre habileté cognitive, la planification ainsi que toutes nos fonctions exécutives peuvent être entraînées et améliorées. CogniFit vous aide à y parvenir de manière professionnelle.
L'ensemble des exercices de stimulation cognitive offerts par Cognitif, permettent d'entraîner les fonctions exécutives et la capacité à planifier mentalement. L'étude de la plasticité cérébrale nous a appris que plus nous utilisons un circuit de neurones, plus il sera fort. Ceci est également valabre pour les réseaux de neurones qui interviennent au niveau de la capacité à planifier mentalement.
Le programme de stimulation cognitive de CogniFit a été crée par une équipe de scientifiques, neurologues et psychologues cognitifs, ayant étudié la plasticité synaptique et les processus de neurogenèse. Le système breveté de stimulation cognitive de CogniFit évalue, premièrement, de manière précise, la capacité de l'utilisateur à planifier ainsi qui d'autres fonctions exécutives fondamentales. A partir des résultats obtenus, CogniFit offre à chaque utilisateur un entraînement cognitif personnalisé complet visant à améliorer leur capacité à planifier des activités ainsi que d'améliorer d'autres fonctions exécutives qui peuvent être altérées.
Pour stimuler les processus cognitifs associés à notre capacité pour planifier quelque chose, un entraînement adéquat et constant est nécessaire. CogniFit est l'instrument utilisé par la communauté scientifique et les centres médicaux du monde entier. Pour une bonne stimulation, 15 minutes par jour suffisent (2 à 3 fois par semaine).
L'ensemble des exercices en ligne de CogniFit améliore le profil cognitif et peut également aider à favoriser la plasticité neuronale, à créer de nouvelles synapses et de nouveaux circuits de neurones capables de réorganiser et récuperer la fonction des zones cognitives ou des fonctions exécutives les plus détériorées, entre lesquelles celle de la capacité à planifier.
Ce programme est disponible en ligne. Les différents exercices interactifs sont présentés sous forme de jeux, qui peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque séance, CogniFit présente l'évaluation du stade cognitif sur un graphique détaillé.