L'Estimation
Habileté Cognitive
Accédez à une batterie de tests cognitifs pour évaluer la capacité d'estimation
Identifiez et évaluez la présence d'altérations ou de déficits
Instruments pour améliorer la capacité d'estimation et d'autres fonctions cognitives
L'estimation cognitive est une fonction neuropsychologique importante. De nombreuses activités de notre vie quotidienne dépendent de notre capacité d'estimation. L'estimation peut être définie comme le processus mental qui nous permet de faire un pronostic ou proposer une réponse lorsque nous n'avons pas la solution.
La capacité d'estimation nous permet de pronostiquer où se trouvera un objet en fonction de sa vitess et la distance actuelle. Elle se base sur plusieurs critères comme la distance, le mouvement, la vitesse et le temps. Le cerveau a un temps d'avance sur ce que nous percevons. Cette "anticipation" du cerveau nous permet de réagir plus rapidement avec un meilleur contrôle.
L'estimation intervient dans les processus de pensées responsables de la perception. Une fois que nous avons choisi quelle donnée de notre environnement nous souhaitons traiter, nous l'évaluons et l'estimons. A partir de cette évaluation, nous évaluons le stimulus, nous le comparons à d'autres stimuli évalueés antérieurement et évaluons les objectifs et les processus.
Cette habileté appelée "estimation" est considérée comme une microstratégie, faisant partie également des macrostratégies du processus d'apprentissage, par conséquent elle est très importante d'un point de vue cognitif.
- Estimation de la distance:L'estimation de la distance est la capacité à estimer où se trouvera un objet en fonction de sa distance actuelle. Grâce à celle-ci, vous êtes capable de vous déplacer dans un environnement 3D sans vous cogner contre d'autres personnes ou des objets.
- Estimation de la vitesse: L'estimation de la vitesse est la capacité à estimer où se trouvera un objet en fonction de sa vitesse actuelle. Cette capacité nous permet de nous déplacer et d'éviter les obstacles en mouvements qui nous entourent.
- Estimation de mouvement: C'est la capacité à anticiper ou à retarder la perception d'un mouvement.
- Estimation du temps: Calculer de manière approximative le temps qui passe entre deux actions.
Exemples de capacité d'estimation
- Pour n'importe quel conducteur qui souhaite dépasser un autre véhicule correctement doit calculer la vitesse du trafic. La capacité d'estimation est essentielle au moment de prendre une décision dans des situations à risque surtout sur la route.
- Faire un jugement quantitatif d'une magnitude : estimation subjective du poids d'un paquet de riz.
- Pour attraper une balle que quelqu'un nous lance nous devons estimer sa vitesse, sa distance, son parcours, son poids, ect...
- Lorsque nous marchons dans une rue où se trouve beaucoup de monde, nous devons calculer la distance à laquelle se trouve les personnes qui nous entourent afin de ne pas leur rentrer dedans.
Troubles ou pathologies associés à une capacité d'estimation déficiente
De nombreux troubles mentaux ou désordres neurologiques se caractérisent pour altérer la capacité d'estimation. Une faible estimation cognitive peut être liée à des lésions dans le lobe frontal : pour des patients ayant souffert un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, un anévrisme, une sclérose en plaques, démence, encéphalite, le syndrome de Korsakoff, anxiété, dépression, etc...
L'alcool, le cannabis ou tout autre drogue affectant le niveau cognitif, ont un effet négatif sur le processus d'estimation. Au moment de traiter des données comme la vitesse, le temps et la distance, notre estimation s'éloigne de la réalité de manière significative. Un manque de discernement au moment d'estimer un de ces paramètres peut nous mettre dans une situation plus ou moins dangereuse.
Comment mesurer et évaluer la capacité d'estimation cognitive?
La capacité d'estimation peut être indispensable pour plusieurs types d'activités. L'exécution habile de plusieurs tâches perceptivo-motrices dépend directement de la capacité d'estimation mentale. L'évaluation de la capacité d'estimation peut être d'une utilité pratique pour plusieurs types de conduites, autant pour des activités liées au secteur de la santé que pour des transporteurs, contrôleurs aériens, conducteurs, sportifs...
A travers d'une évaluation neuropsychologique complète, il est possible d'évaluer une grande quantité d'habiletés cognitives de manière efficace, y compris celle concernant l'estimation.
Concrètement, pour évaluer la capacité d'estimation, nous disposons de plusieurs exercices qui permettent d'estimer avec précision la capacité de l'utilisateur à prédire la vitesse, la distance ou encore le temps, entre d'autres paramètres.
- Le Test d'Estimation I, suit un processus de pronostic future sur les stimuli présentés dans un exercice. Cela aidera le professionnel à évaluer la capacité de pronostic et d'estimation future d'un objet par rapport à sa vitesse, parcours et distance. L'exercice demande de prêter attention dès le debut du parcours du stimulus, étant donné que cela aura un impact sur le resultat de cet exercice.
- Le Test d'Estimation II prêche une autre manière de mesurer l'estimation. Cette fois-ci, une estimation ou un pronostic auditif, étant donné que le résultat de l'exercice dépendra de l'attention auditive et de la mémoire à court-terme. L'exercice doit être réalisé dans un lieu préservé de tout bruit externe, permettant d'écouter avec la plus grande attention le stimulus et estimer une mesure.
- Pour le Test d'Estimation III, l'utilisateur devoir prévoir, anticiper ou supposer, la position, la situation et la distance entre les figures qui apparaît. Dans ce cas, nous nous concentrerons sur la vision spatiale de l'utilisateur ainsi que sur sa capacité à estimer la distance et la taille des objets depuis une perspective 3D.
Comment améliorer la capacité d'estimation cognitive?
Comme n'importe quelle autre habileté cognitive, l'estimation est une habileté qui peut être entraînée et améliorée. CogniFit vous aide à y parvenir de manière professionnelle.
La batterie d'exercices de stimulation cognitive offert par CogniFit permet d'entraîner les fonctions cérébrales et la capacité d'estimation. L'étude de la plasticité cérébrale nous a appris que plus nous utilisons un circuit de neurones, plus il devient fort. Cela s'applique aux réseaux de neurones qui interviennent dans la capacité d'estimation.
Le programme de stimulation cognitive de CogniFit a été créé par une équipe de scientifiques, neurologue et psychologues cognitifs qui ont étudié la plasticité synaptique et les processus de neurogenèse. Le système brevété de stimulation cognitive de CogniFit évalue, premièrement et de manière précise, la capacité d'estimation ainsi que d'autres fonctions cognitives fondamentales. En fonction des résultats obtenus, le programme offre automatiquement à l'utilisateur un entraînement cognitif personnalisé visant à améliorer sa capacité d'estimation ainsi que d'autres habiletés cognitives.
Afin de stimuler et d'améliorer les processus cognitifs impliqués dans la capacité d'estimation, il est nécessaire d'utiliser un programme d'entraînement adéquent et de manière constante. CogniFit est l'instrument utilisé par la communauté scientifique et les centres médicaux du monde entier. Pour une bonne stimulation, il est recommandé de s'entraîner 15 minutes par jour (2 à 3 fois par semaine).
Ce programme est disponible en ligne. Les différents exercices intéractifs sont présentés sous la forme d'amusants jeux pour stimuler votre cerveau et peuvent être réalisés sur ordinateur. Après chaque session, CogniFit présente un graphique détaillé avec l'évolution de l'état cognitif de l'utilisateur.