Test de congruence des nombres et des tailles
REST-INH: Test de traitement
Test d'évaluation cognitive.
Evalue les habiletés cognitives et mesure les zones associées à l'inhibition et le temps de réaction.
Comparez les résultats par groupe d'âge. Essayez !
Le test de traitement REST-INH s'inspire du test classique de Stroop (Stroop, 1935). Au cours de cette tâche, on demande à l'utilisateur d'effectuer une tâche peu exigeante (cliquer sur la plus grande forme), en ignorant les informations non pertinentes qui peuvent apparaître (chiffres dans les formes ou mots autour de celles-ci). Une fois que l'utilisateur s'est habitué à la tâche initiale, le but de l'activité est inversé, l'amenant à réagir aux stimuli qu'il ignorait auparavant (cliquer sur le plus grand nombre), et à ignorer les stimuli auxquels il réagissait auparavant (les formes). Certains éléments seront congruents (le chiffre le plus élevé sera dans la forme la plus grande, ou le plus petit chiffre dans la plus petite forme), et d'autres seront incongrus (le chiffre le plus élevé sera dans la forme la plus petite, ou le plus petit chiffre dans la forme la plus grande). Cela permet de mesurer la capacité d'inhibition et la flexibilité cognitive de l'utilisateur.
Pour plus d'informations sur les variables mesurées dans cette tâche, lisez ce document.
- Habilités cognitives évaluées : Inhibition, monitoring, flexibilité cognitive, vitesse de traitement et temps de réaction.
- Temps d'administration : Entre 20 et 60 secondes environ.
- Domaines d'application : Psychologie Educative, Psychologie Clinique, Neuropsychologie, Médecine Générale et Recherche.
- Support : Test Informatisé en ligne (PCs, mobiles et tablettes).
- Objectif : Au début, cliquez sur la forme la plus grande ; puis cliquez sur la forme contenant le plus grand nombre.
- Instructions de la tâche : Deux formes de taille différente apparaissent à l'écran, chacune portant un numéro distinct. Dans un premier temps, l'utilisateur doit cliquer sur la forme la plus grande, en ignorant complètement les chiffres qui y figurent ou les mots qui apparaissent en haut de l'écran. Lorsqu'il y est invité, l'utilisateur doit abandonner les instructions précédentes pour commencer à cliquer sur la forme contenant le plus grand nombre, sans tenir compte de la taille de la figure elle-même.
Références
Stroop, J. R (1935). Studies of interference in serial verbal reactions. Journal of experimental psychology, 18(6), 643