Qu'est-ce que la santé cérébrale? Rire, s'émouvoir, sentir, parler, se souvenir, partager, travailler, étudier, etc... Tous ces processus mentaux ont besoin de notre cerveau et pour que toutes les activités se fassent correctement, nous avons besoin d'une bonne santé cérébrale. Un esprit actif et un cerveau sain sont plus accessibles que ce que nous nous imaginons.
Récupération de la santé cérébrale
Les dernières découvertes dans le domaine de la neuroscience
Accédez à l'évaluation neurocognitive et renforcez votre santé cérébrale.
Analyse les résultats et les avancées des habiletés cognitives.
Observez et mesurez de manière précise les fonctions cérébrales pour améliorer votre santé cérébrale.
La science affirme que la routine est un ennemi pour notre cerveau et nous éloigne de la santé cognitive. Nous devons soumettre notre esprit à des activités moins automatiques comme la lecture, le cinéma, les promenades, changer de régime, faire du sport régulièrement, faire des jeux, planifier des sorties ou voyages... Ce sont quelques activités qui nous aident`à la fois à améliorer notre santé cérébrale et à réduire le risque de souffrir une maladie dégénérative au cours de notre vie.
Le cerveau est l'organe le plus délicat et précieux que nous possédons, raison pour laquelle nous devons en prendre soin. La santé cérébrale est chargée d'améliorer notre humeur, atteindre nos objectifs ainsi qu'obtenir de meilleurs résultats personnels.
De manière générale, nous avons très peu d'informations sur comment apprendre à prendre soin de notre cerveau mais la science et la neuropsychologie ont prouvé que l'entraînement continu du cerveau peut apporter des bénéfices considérables aux personnes de tout âge ayant souffert une détérioration cognitive dûe à une maladie, à un traumatisme crânien ou encore pour les personnes voulant prévenir une maladie comme celle d'Alzheimer, la démence, EM, Parkinson, la chimio-cerveau ou d'autre pathologie comme la dyslexie ou le TDA.
CogniFit offre un entraînement cognitif complet qui aide à améliorer le rendement de nos habiletés cognitives, comme la mémoire, l'attention ou encore la perception.
Le TDA et la santé cérébrale
Le trouble du déficit de l'attention (TDA) est une des pathologies du développement les plus communes qui peut survenir dès l'enfance. Les enfants souffrant de TDA ont de grands problèmes à la maison, à l'école et pour leurs relations avec leurs camarades. Si ce trouble n'est pas traité, il peut engendrer des effets très négatifs à long-terme.
La Maladie d'Alzheimer et la Santé Cérébrale
La maladie d'Alzheimer affecte la mémoire, la pensée et la conduite surtout des personnes âgées. La maladie d'Alzheimer progresse inexorablement engendrant une perte progressive des connaissances que ces personnes ont acquérit au cours de leur vie allant jusqu'aux souvenirs les plus simples de la vie quotidienne.
Sclérose en plaques, la fatigue cognitive et la santé cérébrale
Le dommage cérébral engendré se convertit finalement en un handicap à long-terme. La maladie peut également endommager de multiples parties du système nerveux central. Les patients souffrent d'une grande variété de symptômes dont la détérioration de la capacité cognitive.
La Chimio-cerveau (Chemo Brain) et la Santé Cérébrale
C'est un fait bien connu que les personnes soumises à la chimiothérapie pour combattre le cancer ont plus de risque de souffrir une détérioration cognitive au cours de leur vie.
La démence et la Santé Cérébrale
Le terme de démence, tel qu'il est utilisé pour un diagnostic, fait référence à une détérioration et une perte de la fonction cognitive (par exemple, la mémoire à court et long-terme, l'attention, la fonction exécutive et le raisonnement) qui peuvent être accompagnées d'une grande et complexe gamme de maladies neurodégénératives, comme par exemple la maladie de Alzheimer, la démence à corps de Lewy (par exemple, la maladie de Parkinson), les troubles démyélinisantes (par exemple, la sclérose en plaques) ou encore des maladies comme l'alcoolisme et le VIH (SIDA).
La maladie de Parkinson et la santé cérébrale
La maladie de Parkinson se caractérise principalement pour l'effet qu'elle a sur les fonctions motrices; ses symptômes incluent des tremblements, une rigidité des extrêmités, une lenteur des mouvements et une inestabilité de la posture en général. La maladie affecte normalement des personnes âgées de plus de 50 ans. Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson sont subtils et progressifs.